Alchimie des Chakras

L’Alchimie des Chakras est complexe et subtile mais pas du tout inabordable.

Alchimie-des-chakras-Anahatha

Alchimie-chakras-Anahatha-Le coeur

   Pour commencer il faut faire abstraction du langage un peu hermétique des yogis sur l’Alchimie des Chakras.
Comprendre que ce sont des gens qui sont un peu ce que sont au sport les fêlés de la compétition et de la performance. 

Le risque pour des personnes ordinaires c’est de penser à vouloir se comparer à eux, d’atteindre leur niveau, et d’oublier complètement leur évolution intérieure – la conscience – pour se consacrer à l’évolution extérieure : leur corps.
Bien sûr c’est important de faire du yoga, du tai-chi, du Qi Qong, de la gym, du Pilate même de la danse ou du judo ou tout autre forme d’activité physique pour entretenir et maintenir la souplesse du corps.

Mon but est d’animer ces ateliers sur l’alchimie des chakras en pointant quellse sont les pensées erronées que nous avons au quotidien, que nous entretenons, comme des peurs ou des croyances, des désirs inassouvis, des besoins accessibles mais inatteignables, ou des addictions, afin de mieux les comprendre et connaître leur incidence sur le bon fonctionnement ou le le mauvais fonctionnement des chakras.
Cela passe par la connaissance. Et je ne fais que retransmettre ma propre connaissance, celle-là même qui m’a permis d’être. Être soi-même et la meilleure délivrance de la souffrance.

Le but de mes ateliers sur l’alchimie des chakras serait de permettre à chacun d’acquérir la connaissance pour être de plus en plus soi-même.

Ce sont des ateliers interactifs, c’est-à-dire que je développe par exemple : la spécificité d’un méridien du chakra de la gorge (il y en a 16) j’en décris sa fonction principale et les consignes de l’univers qui y sont assorties, et les conséquences dans la vie tout entière dont les causes seraient les pensées erronées.

C’est ce que les Tibétains appellent « planter le poignard sacré pour délier le nœud de l’ignorance « .

À la suite de quoi je propose un petit Qi Qong – Juste un seul pour pouvoir le répéter aisément chez soi pour l’entretien du chakra en question – puis un mantra, associé à un Mudra.

La journée de cet atelier sur L’Alchimie des Chakras (un chakra par mois) se déroule de cette façon Que je décris ci-dessus et ci-dessous….

Après le repas de midi j’anime ce que j’appelle la récréation de l’atelier ; des informations en Lithothérapie en faisant circuler ma collection de pierres et minéraux en correspondance avec le chakra du jour. Tout en faisant circuler des huiles essentielles ; flacons ouverts et chacun peut humer et utiliser les huiles à volonté « quand une bouteille est ouverte c’est pour la boire ! ».

Alchimie-des-chakras-atelier

Alchimie-des-chakras-atelier-Ajna

   Évidemment je remets polycops afin que chacun reparte avec un savoir et un support visuel pour réviser à la maison.

J’anime ces ateliers sur L’Alchimie des Chakras depuis 10 ans. Ils permettent à chacun d’évoluer en respectant son rythme. Ils me permettent à moi aussi d’évoluer au fil des années ; mes ateliers sont évolutifs d’année en années – c’est ça L’Alchimie des Chakras ! . Par exemple cette année j’ai rajouté quelques bribes de l’enseignement des lois universelles ; qui font parti d’un enseignement avant-gardiste issu de la kabbale (qui veut dire sagesse cachée).
Dom Jeambrun